éco-construction

  • gîtes du tilleul luxe 10 12 personnes vercors Rencurel eco-construction rondins fustier

gite-tilleul-luxe-10-12-personnes-villard-de-lans-vercors - Rencurel - Glénat - écogîte

 

DE LA FORÊT À VOTRE GITE DU TILLEUL…

La frénésie actuelle en matière de construction en bois dans le monde occidental et en France est proche de son paroxysme. Mais les constructions déportées loin des frontières, l’utilisation massive de colle et autres traitements chimiques, le transport du bois sur des milliers de kilomètres, enlèvent le sens d’un projet de construction en bois.

Les gîtes du tilleul à Rencurel proposent une alternative raisonnée.

gite-tilleul-luxe-10-12-personnes-villard-de-lans-vercors - Rencurel - Glénat - écogîte

 

ARTISANS ARTISTES ET TECHNICIENS…

 La construction d’une fuste, maison en bois massif relève de l’art.
Pour votre gîte, Bernard et Thibaud ont exprimé leur sensibilité dans un idéal de beauté, d’harmonie en mariant les formes et lignes de troncs d’arbres brut tout droit venus de la forêt. Ils ont également fait appel à leur connaissance et maîtrise des techniques de la fuste.

Oncle et neveu, mais aussi compagnon & artisans

gite-tilleul-luxe-10-12-personnes-villard-de-lans-vercors - Rencurel - Glénat - écogîte

 

ESTHÉTISME ET BIEN ÊTRE…

Faire le choix d’une maison en bois massif, qui plus est en bois brut comme seule une fuste peut le proposer, c’est faire le choix du bien être de la famille et de la nature.
De la noblesse du bois brut associée à l’imagination de leur créateurs sont nés un esthétisme hors du commun pour les gîtes du tilleul où il fait bon séjourner.

Nos valeurs

Participer au développement de la construction en matériaux naturels pour le bien être de l’homme. La structure d’une Fuste (maison en rondins de bois brut) est faite d’arbres écorcés, taillés et ajustés à la main par le Fustier. Suffisante en elle même pour assurer l’étanchéité ainsi que l’isolation thermique et phonique elle confère un espace de vie sain, agréable et si moderne.

Respecter la planète et les richesses naturelles empruntées aux générations à venir. Chaque Fustier (artisan constructeur de maison en rondins de bois brut) utilise des bois issus du terroir local permettant la valorisation des bois de la forêt française. Les bois des gîtes du tilleul ont été coupés dans le Vercors dans les forêts voisines de Rencurel

Notre technique

La construction par empilage de tronc d’arbre brut fut pratiquée autrefois en France, oubliée pendant longtemps, elle intéresse de plus en plus pour ses qualités de bien être et environnementales. Néanmoins, la construction d’une maison en bois massif brut ne s’improvise pas, elle répond à des règles de l’art bien précises.
Bernard et Thibaud Artisans Fustiers ont été formés à l’école de la Fuste en Corrèze selon les techniques de son créateur et animateur Thierry Houdart, Ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois et Maître artisan.

Construire en rondins de bois

Qu’est ce qu’une construction en rondins de bois brut ?
Une construction faite de rondins de bois brut ou fût s’appelle une Fuste. Les rondins de bois de bois brut sont des arbres écorcés manuellement qui ne sont ni sciés ni équarris. Le Fustier, artisan constructeur qui maîtrise l’art de la Fuste ajustera manuellement chaque fût pour former les murs, le solivage et la structure de charpente de la construction.

Fuste et architecture ?
L’architecture de toute construction doit avant tout s’adapter à son environnement et au terrain. La construction d’une Fuste comme toute autre type de constructions a ses propres contraintes. La connaissance de la techniques et des contraintes de construction en rondins de bois brut associée à l’intégration du bâtiment sur le terrain et dans son environnement permettra une liberté suffisante en matière d’architecture pour répondre aux exigences de votre projet.

Fuste et isolation thermique?
D’une manière générale les qualités isolantes du bois sont indéniables : 12 fois plus que le béton, 400 fois plus que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium…
La structure des murs d’une Fuste composée de rondins de bois brut entre 25 et 40 cm de diamètre suffit en elle même pour assurer l’isolation. Aucun doublage n’est nécessaire permettant ainsi de profiter en intérieur de la beauté du bois.
Thierry Houdart, Ingénieur de l’Ecole Supérieure du Bois et Maître artisan nous rappelle que :

– le bois possède une forte masse thermique qui s’oppose aux variations extérieures de température (en régime dynamique)
– que seul le bois massif offre de telles performances.
– qu’en Amérique du Nord, où la maison en bois brut s’est beaucoup développée, les normes ont été modifiées depuis les années 95, pour tenir compte de cette exceptionnelle qualité du bois.

Fuste et entretien ?
Les maisons en rondins de bois brut ne nécessitent aucun entretien intérieur ou extérieur. Trois facteurs importants sont à l’origine de votre tranquillité :

1°) Les rondins de bois ne sont pas sciés ni équarris et conservent ainsi leur protection naturelle « le cambium »
2)° La technique de construction prévoit des dépassées de toit protégeant correctement les murs de l’humidité.
3°) Un traitement insecticide et fongicide est appliqué à la construction de votre Fuste.

Fuste et résistance au feu ?
Contrairement aux idées reçues, le bois est un matériau possédant l’une des meilleures résistances au feu. Il n’augmente pas les risques d’incendie, et contrairement aux autres matériaux, il ne se déforme pas, ne transmet pas sa chaleur aux parties voisines et ne dégage pas de fumée toxique (1ère cause de mortalité dans les incendie de constructions).
Il est significatif :
– de constater que la règlementation imposée aux pompiers les autorise à intervenir sous une charpente bois en feu alors qu’elle l’interdit pour des structures réalisées en autres matériaux
– de noter que les portes pare-feu / coupe-feu sont généralement en bois
– de noter que les primes d’assurance ne subissent pas de majoration.
Une Fuste par le biais de ses rondins de bois bruts de grande section et non sciés présente une résistance au feu accrue.

Fuste et environnement ?

Notre planète souffre d’un excès de gaz carbonique liée aux activités humaines et principal facteur de l’effet de serre menaçant son équilibre.
En 2006, sur les 7,2 milliards de tonnes annuelles de gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère par l’activité humaine, les océans en absorbent une quantité estimée à 2 milliards de tonnes et plusieurs indices suggèrent que la forêts en absorbe de l’ordre de 1,9 milliards de tonnes. Annuellement ce sont donc 3,3 milliards de tonnes de gaz carbonique qui viennent en excès.
Le bois est un stock, un « puits » de carbone, qui provient de l’assimilation par les arbres du gaz carbonique (CO2) de l’air. La construction d’une fuste quand à elle, ne nécessite que très peu d’énergie du fait que les arbres ne sont ni sciés, ni usinés, ni transportés sur de longues distances. La combinaison de ces deux principes associés à ses qualités d’isolation thermique font que le bilan en carbone d’une fuste est très positif dans la lutte contre l’effet de serre. De plus il s’avère que le mode de construction d’une fuste est meilleur par rapport aux autres techniques de construction en bois (bois sciés, bois équarries, ossature bois…).
Notons que 75 % de la production de gaz carbonique rejeté dans l’atmosphère est due aux combustibles fossiles (pétrole, gaz).

 

les_gites_du_Tilleul_Eco_Construction_fuste_rondins_02

 

les-gites-du-Tilleul-rencurel-vercors-chalet-rondin-20-places_04

gîtes du tilleul luxe 10 12 personnes vercors Rencurel eco-construction rondins fustier

les-gites-du-Tilleul-rencurel-vercors-chalet-rondin-20-places_17

les-gites-du-Tilleul-rencurel-vercors-chalet-rondin-20-places_02

les-gites-du-Tilleul-rencurel-vercors-chalet-rondin-20-places_10

assemblage_fuste
ajustage_fuste
evidage_fuste

 

 

Quelques images des travaux de construction en rondins de bois